top of page
folardeche

Terre à corps


Terre à corps

Exposition dans le cadre du festival le Moi(s) en folie.

louise.m.moore > créations plastiques, sculptures


Du 2 décembre 2024 au 6 janvier 2025


VERNISSAGE lundi 2 décembre à 18h

En présence de l'artiste


SOIRÉE RENCONTRE

Jeudi 12 décembre à 18h

Comment le processus de création convoque notre part d'archaïque et résonne avec elle ?


Espace Envol - Boulevard de la Chaumette - Privas

Ouvert du lundi au vendredi - 8h30/17h30

04 75 20 27 04


Suite aux ateliers de création menés au C.H. Ste-Marie, avec louise.m.moore, Hôpital de jour Villa Sophie et Intra-hospitalier; une trace d’être, matière à danser.


Point de rencontre entre le corps en mouvement, le corps dansé et le corps de la terre, de l’argile, les créations présentées convoquent nos archaïsmes les plus profonds. (Re) faire corps avec soi et avec les autres, autrement. La terre, utilisée comme matière à danser et plus largement à créer, devient aussi une matière à (se) penser / panser.

Les créations collectives des participantes entrent en résonance avec le travail plastique de louise.m.moore, qui présente sa série «Vénus et moi». Interrogeant l’identité et le genre, ces œuvres s’inspirent de l’art paléolithique, de la construction psychique et de la structure de l’inconscient. Son travail se nourrit de psychanalyse (D. W. Winnicott, ce grand artiste britannique de l’analyse, est son héros), des études de genre et du plus mauvais (du queer, du queer, du queer), de beaucoup d’histoire de l’art et du travail des artistes d’aujourd’hui.


Grâce aux femmes de l’atelier de création « Terre à Corps » de Sainte-Marie, elle a introduit l’argile et les pigments naturels dans son travail. Merci à elles pour ces moments de création intenses.


*Pour en savoir plus sur le Festival Le Moi(s) en folie qui aura lieu du 13 novembre au 14 décembre 2024 à Privas, cliquez ici.


SOIRÉE RENCONTRE - Jeudi 12 décembre à 18h

Comment le processus de création convoque notre part d'archaïque et résonne avec elle ?


Dialogue entre un psychiatre et une préhistorienne autour des croisements possibles entre l'art paléolithique, notamment les représentations des Vénus, et la construction/ structure du psychisme.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page