top of page

formation des acteurs éducatifs

Apprentissage sur un ordinateur

Formations D-clics numériques

L’objectif : permettre aux acteurs de terrain d’animer des ateliers numériques ludiques et pédagogiques !

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.

Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.

Une formation et des outils d’animation clés en main

Organismes de formation professionnelle reconnus complémentaires de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement, les Francas et les Cémea s’associent pour relever cet important défi et construisent avec vous des formations adaptées à vos besoins. A l’issue de la formation, les animateurs  :

  • mesurent les enjeux éducatifs liés au numérique,

  • sont capables de construire un cycle de 7 à 12 séances d’activités basé sur l’un des parcours proposés,

  • maîtrisent les techniques de base nécessaires à l’animation du parcours éducatif,

  • sont capables d’animer un temps d’échange “Tronc commun” avec un groupe d’enfants et de jeunes,

  • favorisent l’appropriation des contenus et la prise d’initiative par les enfants et les jeunes,

  • savent valoriser les propositions et productions des enfants et des jeunes.

6 parcours : expression en ligne ; webradio ; photo numérique ; vidéo numérique ; robotique ; coding et jeux vidéo.
Collaborer

Formations Valeurs de la République et Laïcité

L’objectif : permettre aux acteurs de terrain d’apporter des réponses conformes au cadre légal, dans une logique de dialogue et de pédagogie.

La formation « Valeurs de la République et Laïcité »

Au cœur des débats et des controverses médiatiques, la laïcité est, depuis un certain temps, victime de préjugés dévastateurs.
Dans ce contexte, nombre de remontées de terrain manifestent un certain découragement et une difficulté à répondre aux situations ou aux interpellations. C’est pour répondre à cette demande d’accompagnement que le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, mandaté par le Premier Ministre, a conçu le plan de formation national « Valeurs de la République et laïcité ».

Cette formation de deux jours, animée par un formateur CGET, appuyée d’un kit pédagogique conçu par plusieurs partenaires dont l’Observatoire de la laïcité, s’adresse à tous les acteurs de terrain qui souhaitent adopter un positionnement adapté à leur cadre d’intervention et être en capacité d’apporter des réponses conformes au cadre légal, dans une logique de dialogue et de pédagogie.

bottom of page