• folardeche

Passerelles avec l'Afrique #2

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Passerelles avec l'Afrique #2


Sophie Debazac > art textile

Codjo > peintures

Pierre Bobot > sculptures

Kaba Camara > sculptures

Ahmed Some > sculptures



Du 24 octobre au 2 décembre 2022



VERNISSAGE 24 OCTOBRE à 18h30

En présence des artistes


Espace Envol - Boulevard de la Chaumette - Privas

Contact : communication@folardeche.fr

04 75 20 27 04




La 23ème édition du Festival Images et Paroles d'Afrique

aura lieu du 7 octobre au 10 décembre 2022.

Plus d'une quinzaine de communes ardéchoises et deux communes de Drôme vont accueillir des évènements du festival.


28 NOVEMBRE à 18h

Conférence : La vie et les enjeux politiques dans le monde Touareg


Abdoulahi ATTAYOUB

Président de l’Association Survie Touarègue TEMOUST

Président de l’Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe (ODTE)


D’origine du Niger, j’habite à Lyon (France) depuis une trentaine d’années

Depuis le début des années 1990, impliqué dans la promotion des droits de l’Homme notamment au Sahel et en rapport avec la situation du peuple touareg. Action qui m’a amené à fréquenter les instances européennes et certaines institutions des Nations unies.

Création en 1991 de l’association Survie Touarègue-TEMOUST qui mène un travail de sensibilisation et d’information sur la situation dramatique du peuple touareg au Sahel. Temoust fut également une des associations fondatrices du Congrès Mondial Amazigh. En 2011 fondation de l’Organisation de la Diaspora Touarègue Europe.

Actuellement engagé sur l’actualité politique de l’espace sahélo saharien et la place des Touaregs dans les enjeux actuels.



L’apport des diasporas au sein du Mouvement touareg

L’espace Touareg au Sahara central et au Sahel a été arbitrairement intégré aux nouveaux Etats créés par l’administration coloniale françaises. Les Touaregs furent cependant systématiquement maintenus à l’écart de la gestion de ces nouveaux Etats. Situation qui a très tôt débouché sur un conflit armé.

Déjà dans les années 70 les Diasporas ont commencé à se constituer et poser les bases d’un Mouvement de revendication politique au Niger et Mali. Cette organisation s’est concrétisée dans les années 80 et surtout depuis années 90 ou la Diaspora en Europe a considérablement contribué à une certaine internationalisation

L’Evolution politique en Azawad et l’émergence de la communauté touarègue sur la scène politique au Niger.

Plus généralement le rôle central des Touaregs dans la question sahélienne. Avec notamment le rôle de l’ancienne puissance coloniale (La France) et de l’Algérie comme puissance régionale impliquée dans les questions de stabilité et de sécurité de la sous-région.


Découvrir plus de détails sur l'évènement : https://fb.me/e/6tR63kSlj

 

Art textile


Sophie Debazac "J’ai la chance d'associer 2 passions, l'étoffe et le Sahara où je voyage régulièrement depuis plus de 30 ans. Chaque voyage nourrit mon inspiration, j'aime explorer un registre large tout autour du textile pour transmettre mon ressenti, en souhaitant que mes émotions soient partagées par les visiteurs !"





Peinture


Codjo « Inspiré par l'Afrique et les rencontres que j'ai pu faire, à l'écoute des gens, proche de la nature et sans cesse avide de connaissances sur l'univers qui nous fait vivre, j'aime exprimer mon profond ressenti sur chacune de mes toiles qui se veulent chargées d'histoires, d'émotions et de couleurs.»




Sculptures


Pierre Bobot

Ses bronzes aux formes polies, très épurées, sont une très belle expression de l’art contemporain européen tout en portant une influence de l’art africain et une empreinte factuelle car ils sont fondus au Burkina Faso…




Sculptures


Kaba Camara Kaba Camara, 40 ans, travaille dans le quartier Koko de Bobo Dioulasso au Burkina Faso où il sculpte le bois et plus particulièrement l'ébène qu'il va chercher lui-même dans la forêt. Sa sculpture la plus personnelle allie formes abstraites et corps ou petits visages dans un ensemble tout en harmonie. On sent poindre un penchant pour l'animisme. Pour lui le bois est vivant, qui peut être blessé et soigné.




Sculptures


Ahmed Some

Il propose une approche très personnelle des personnages de la tradition africaine.


A découvrir sur place...

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout