top of page
  • folardeche

Exposition Intime

Dernière mise à jour : 4 sept. 2020

Intime Annie Sorrel > photographies Hélène Marano > dessins, peintures Christel de Presle > sculptures

Du 02.12.19 au 23.01.20 Espace envol – Boulevard de la Chaumette – Privas Entrée libre - 8h > 18h en continu

Vernissage le lundi 2 décembre à 18h30 en présence des artistes


Annie Sorrel J’ai cherché à jouer sur les flous, les diffractions de lumière, les superpositions de nature sur le corps. Je voulais que ces petits bouts de nus soient un peu mystérieux et dans la douceur, le rêve. Une sensualité pudique et fondue dans la nature… Mais pour moi cette exposition est aussi militante dans un monde où le corps féminin reste un enjeu de possession, soit érotisé, marchandisé, soit caché, voilé, nié. Face aux tenaces préjugés de la femme inférieure voire impure (véhiculés plus ou moins par toutes les religions) juste évoquer la fragile douceur d’un corps féminin.

Hélène Marano J’ai d’abord peint des corps, ce qui me paraît le thème le plus sensible, fragile à représenter. Nourrie des lectures de biographies de peintres j’ai grandi avec cette image du « vrai » peintre travaillant d’après modèle vivant, ce que j’ai poursuivi… Je dessine des corps à l’encre, au fusain, à la peinture, dans l’incertitude, dans l’accumulation, dans la répétition, dans l’effacement, pour dire l’étrangeté de notre rapport au monde et à nous-mêmes. Dans notre quête d’échanges, de rencontres, d’amitié, d’amour, avec le ressenti, les nostalgies, les blessures et les bonheurs.

Christel de Presle J’ai commencé à façonner la terre. C’est une matière douce et sensuelle qui me permet de travailler avec beaucoup de liberté pour obtenir un modelé, d’approfondir un regard, de faire apparaitre ou disparaitre une expression. Ensuite vient le bronze, aboutissement de l’œuvre, pour la beauté de sa matière et de sa patine qui permet d’accentuer ou d’atténuer les traits, de rendre plus mystérieux un visage, de faire passer une émotion si importante à mes yeux.

Retrouver l’article dédié à l’exposition sur notre revue mensuelle Envol.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page