• folardeche

DES HOMMES, LA TERRE ET LE CIEL


Des hommes, la terre et le ciel

Claude Fougeirol, photographie

Bernard Froment, sculptures

Du 6 décembre 2021 au 20 janvier 2022


VERNISSAGE 6 DÉCEMBRE 18h30

En présence des artistes


Espace Envol - Boulevard de la Chaumette - Privas


Contact : communication@folardeche.fr

04 75 20 27 04








Claude Fougeirol, photographe

L’Ardèche est le port d’attache de ce passionné de photo depuis l’âge de 12 ans. Petit dernier d’une famille nombreuse, il doit à ses parents une éducation tournée vers les autres. Claude savoure son métier pour la multiplicité des rencontres qu’il lui permet. Il prend le temps de l’échange et saisit l’instant de l’expression juste de toute personnalité.

Depuis son studio à Beauchastel, créé en 1984, il jongle entre photos de mariages, d’identité, de classes, portraits, reportages ou photographie aérienne... et les stages pour transmettre sa passion – carrière couronnée par le titre de Meilleur ouvrier de France en 1989.

Parallèlement, de son regard tendre et généreux, il poursuit depuis 30 ans son témoignage sur les paysans de la terre ardéchoise, par sa photographie humaniste.



Bernard Froment, «agrisculpteur»

Pionnier de l’agriculture biologique dès le début des années 90, Bernard Froment a décidé, il y a 30 ans, de descendre de son tracteur et de se mettre à sculpter. Depuis il greffe l’esprit du verre sur des souches de bois abandonnées et des outils en métal anciens pour leur offrir une nouvelle vie, une nouvelle lumière. Pour leur donner la possibilité de germer au présent.

Ses sculptures sont faites de multiples cassures, de fragilités et de vieilles histoires. La lumière, créée par ces brèches du verre, les relie à leur propre force et fragilité, à leur dimension universelle. Son art participe à l’émergence d’une conscience de la condition humaine. Il est lié à la germination du vivant. Il parle de renaissance, d’ouverture…



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout