• folardeche

C’est la ouate ! Du chiffon au papier

C’est la ouate ! Du chiffon au papier Sculpture sur cellulose

Du 13.05.19 au 27.06.19 Espace Envol – Boulevard de la Chaumette – Privas – 8h > 18h en continu – entrée libre Vernissage lundi 13 mai 2019 à 18h30, en présence de l’artiste.


Agnès Veyre-Serre, sculpture sur cellulose Agnès Veyre-Serre valorise, dans ses créations artistiques contemporaines, la matière première indispensable à la fabrication du papier : la ouate de cellulose en plaques (feuillus ou conifères) ainsi que le chiffon. Elle sculpte, pétrit, mouille, écrase, plie, froisse, déchire, roule et coud cette pâte à papier ainsi que le chiffon. L’encre de Chine ou le fil de couture noir viennent rehausser le tout pour sublimer la matière. Agnès Veyre-Serre s’approprie la matière première de la papeterie et la décline sous forme de pièces uniques et diverses : une galerie de portraits imaginaires en bas-relief, des souliers modelés, des forêts de champignons et des propositions plus abstraites.

Son père travaillait pour l’entreprise de papier Canson de Vidalon, elle a baigné depuis son plus jeune âge dans cet univers de papier de qualité fabriqué à Annonay. Elle s’est nourrie de cet univers de pâte à papier, d’odeurs, du bruit des machines, des rotatives qui déroulent des kilomètres de papier…


Ses créations poétiques et sensibles nous entraînent dans un monde chargé d’imaginaire. Retrouver l’article dédié à l’exposition sur notre revue mensuelle Envol.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV