• folardeche

AU FOND DES REGARDS

Dernière mise à jour : oct. 19


Au fond des regards

Lydie Thonnerieux, sculptures

Pascalm, peintures

Du 20 septembre au 4 novembre 2021


Espace Envol - Boulevard de la Chaumette - Privas


Contact : culture@folardeche.fr

06 78 17 12 81












De grands yeux ouverts dans ces visages lisses, de grands yeux étonnés ou inquiets qui concentrent toute l’attention dans ces personnages épurés, c’est la constante des tableaux de Pascalm, comme des sculptures de Lydie Thonnerieux. Leurs deux univers poétiques et humanistes se répondent si bien que j’avais vraiment envie de les rassembler pour qu’ils nous offrent leur harmonie paisible. Dans notre monde où s’exaspère la violence, retrouver une respiration d’innocence…

Annie Sorrel


Lydie Thonnerieux

Après avoir créé des personnages en tissu et en résine elle se tourne vers la terre qui lui offre de multiples possibilités et des défis techniques. Son matériau de prédilection est le grès blanc ou noir.

Sensible aux univers oniriques empreints de mélancolie, Lydie façonne surtout des enfants ou de jeunes adolescents car ils posent un regard dubitatif sur la marche de l’univers et sur son sens.



Pascalm

Après des études d’optique « qui lui ont ouvert les yeux », il découvre ce qu’il aime vraiment: peindre. En autodidacte il explore différents modes picturaux avant de trouver son style si particulier.

Nous retrouvons ses personnages stylisés aux tenues très colorées qui se détachent sur un fond souvent monochrome. Ils se serrent les uns contre les autres avec leurs jambes comme des bâtons, leurs oreilles en anse de panier et leur bouche toute petite, voire absente. Car tout passe par leurs grands yeux ronds qui nous regardent intensément.



Retour en images sur le vernissage du 20 septembre 2021



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout