• folardeche

Sur les chemins du théâtre des amateurs

La Ligue est impliquée depuis 5 ans dans le « Cercle du théâtre amateur », comité de pilotage sur le théâtre amateur à l’initiative de la Direction Générale de la Création Artistique. Ce groupe de travail a déjà donné lieu à 2 rencontres biennales nationales (Bussang, Beaume de Venise). Dans le cadre de mes missions sur les pratiques artistiques en amateur.

Pour les deux années à venir (2015-2016), le projet est d’effectuer un tour d’horizon de la diversité des pratiques théâtrales en amateur. Ce tour d’horizon prendra appui sur des festivals portés par les réseaux présents dans le Cercle (MJC, Foyers ruraux, FNCTA, etc.) et complémentaires dans les questions qu’ils soulèvent par rapport à la pratique amateur. L’itinérance se déroulera en 6 étapes (dont une à Lempdes en 2016, pour le festival organisé par Anne-Sophie Ricou). Une délégation de ce comité de pilotage (dont au moins un membre de la DGCA) se rend à chacune de ces étapes et participe à un atelier d’échanges autour d’une thématique précise. Le voyage « Sur les chemins du théâtre des amateurs » et l’ensemble des réflexions feront l’objet d’un numéro spécial du journal « La Scène » qui paraîtra à la fin de l’année 2016. Cette publication sera aussi bien un témoignage qu’un outil à l’usage de ceux qui pratiquent ou accompagnent le théâtre amateur. L’objectif de ce projet global est également de croiser les publics des différentes fédérations, associations, de mobiliser nos réseaux pour alimenter et décloisonner la réflexion et la pratique.

La première étape aura lieu à Josselin dans le Morbihan du 14 au 16 mai 2015 et abordera la thématique : « Comment les amateurs se perfectionnent-ils ? ». La deuxième étape, elle, aura lieu à St Donat sur l’Herbasse (26) du 16 au 24 mai 2015. Le Festival jeunesse des « Monstrueuses rencontres » abordera pour la question du « déclic » ou de « comment devient-on amateur ? ». Les temps forts pour le Cercle seront les 23 et 24 mai (journée pendant laquelle se tiendront les ateliers de réflexion).

Voici la page du site internet->http://www.mjc-herbasse.fr ainsi que le ainsi que le dossier de presse->www.mjc-herbasse.fr/mjc/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=283 Pour plus d’informations:ici->http://www.laligue.org/sur-les-chemins-du-theatre-des-amateurs/

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout