• folardeche

Projet slam pour des jeunes de 15 à 25 ans !


Connaissez-vous « Dis-moi 10 mots » ? Il s’agit d’une opération nationale qui a lieu tous les ans. Le Ministère de la Culture propose à des acteurs éducatifs, sociaux, culturels d’explorer le sens de dix mots et de construire un projet artistique à partir de cette contrainte d’écriture. Cette année, la parole est à l’honneur !  Les mots retenus illustrent bien la thématique : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. Ainsi « Dis-moi 10 mots » permettra de s’interroger sur les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l’on prend, celle que l’on passe ou que l’on partage… Les projets seront mis en avant lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 17 au 25 mars 2018. Vous voulez en savoir plus ? : http://www.dismoidixmots.culture.fr/


Dans le cadre de l’opération Dis-moi 10 mots, la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, le Labo des histoires des Alpes et Françoise Vérilhac vous propose un projet autour du slam !

Ce projet s’adresse à des jeunes entre 15 et 25 ans.

Françoise Vérilhac, auteur et slameuse leur proposera de s’appuyer sur les 10 mots de l’opération pour préparer un slam. L’objectif est de faire en sorte que chaque participant parvienne à s’exprimer et à écrire un texte qu’il présentera à Hors les murs, espace culturel situé à Privas le vendredi 23 mars en première partie d’une soirée slam.

En amont, nous prévoyons quatre moments d’expression slam d’1h30 :

  • mercredi 7 mars de 18h à 19h30

  • vendredi 9 mars à 17h30 à 19h

  • mercredi 14 mars de 18h à 19h30

  • vendredi 16 mars à 17h30 à 19h

Les moments d’expression slam sont limités à 12 participants. Cette proposition s’adresse à des structures variées sur le bassin de Privas : foyer Privadois, centre social, secours populaire, médiathèque, MJC ou encore mission locale. Les groupes mêleront donc certainement des jeunes de structures différentes.

Les groupes intéressés doivent participer à au moins deux moments d’expression slam. Si certains jeunes souhaitent participer aux quatre temps, cela peut s’envisager. Les dates et horaires sont proposés à titre indicatif et peuvent évolués en fonction des groupes intéressés. De même pour les lieux où se dérouleront les ateliers. La Fédération pourra dans tous les cas mettre à disposition une salle mais si cela est plus commode de penser les ateliers ailleurs, nous ferons en sorte que cela soit pratique pour tout le monde. Les moments d’expression slam sont gratuits pour les jeunes et la structure.

Vous êtes intéressés, vous voulez en savoir plus ? Contacter nous au 04 75 20 27 08 / 06 78 17 12 81 ou sur lireetfairelire@folardeche.fr

N’hésitez pas à partager ce message avec des personnes susceptibles d’être intéressées.

Date limite des inscription : vendredi 16 février.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout