• folardeche

Jouons la carte de la fraternité ! Edition 2014

La Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, le réseau Lire et faire lire et la DDCSPP 07 s’associent pour proposer un module de formation aux animateurs, lecteurs et enseignants pour lancer des ateliers d’écriture au sein de leurs structures éducatives autour de l’opération Carte de la Fraternité. Dans ce projet, les lecteurs de Lire et faire lire pourront être les accompagnateurs d’un atelier mené dans une structure sous la forme d’un atelier d’écriture intergénérationnel.

Objectifs de la formation proposée : Découvrir une opération de promotion du respect et des valeurs d’égalité par l’art postal (écriture de messages de fraternité adressés à des destinataires inconnus) ; S’essayer à l’écriture créative et particulièrement à ses formes brèves (poésie, slam…) ; Expérimenter un atelier d’écriture, vivre et donner envie de connaître le plaisir d’écrire ;

Piste de développement après l’atelier : Manifestation intégrant des séances de lectures d’un florilège des textes produits par et avec les jeunes.


Intervenante : Françoise Vérilhac, chanteuse poétesse, formatrice et accompagnatrice de projets. Dates, horaires et lieux de formation : – Mardi 11 février 2014, de 9h à 12h. Au centre social La Pinède, Place des Combettes, 07170 Villeneuve de Berg. Ou – Mardi 18 février 2014, de 9h à 12h. Au centre de loisirs du Montoulon, (ancienne école élémentaire), 32 blv. Montoulon, Privas. Ou – Mardi 25 février 2014, de 9h à 12h.

Au centre socioculturel, 2 place Jean Jaurès, 07300 Tournon / Rhône.

Pour rappel concernant cette opération nationale, la Ligue de l’enseignement, à laquelle est affiliée la FOL Ardèche, a un rôle d’animateur de cette campagne nationale autour de la problématique du racisme. Depuis 1984, elle participe, au sein d’un collectif composé d’associations, de syndicats et de mouvements d’éducation populaire, aux Semaines d’éducation contre le racisme. Dans ce cadre, la Ligue de l’enseignement a lancé sa propre opération, baptisée « Jouons la carte de la fraternité ». À cette occasion, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent chaque année un message de fraternité à des inconnus dans leur département.

Un comité de pilotage sélectionne chaque année 6 cartes postales photographiques. Ces cartes sont proposées à un groupe de classe, qui effectue un travail de lecture et de commentaires d’images. Les fédérations de la Ligue de l’enseignement qui relaient l’opération sont présentes pour favoriser l’expression des jeunes sur le racisme, puis les faire travailler sur la formalisation de cette expression par le biais d’ateliers d’écriture.


Enfin, le texte finalisé est écrit sur la carte postale. Le 21 mars, Journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans le bottin de son département et lui envoie la carte.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV