"UN AMOUR DANS LA GRANDE GUERRE"
Un ouvrage de 96 pages – 18.2 x 25.4 – ISBN : 2911757167 EAN13 : 9782911757167 – Au prix public de 15 euros
Une édition exceptionnelle
Il faut d’abord imaginer une classe à cours multiples (CE2, CM1, CM2) d’une école publique d’un village du Sud de l’Ardèche (Saint-Just-d’Ardèche) qui, avec son instituteur, Luc Trégoat s’attelle à la rédaction d’un roman « un peu policier », sous la forme d’une correspondance entre époux : pendant la Guerre 14-18.
A leur demande, l’écrivain Gilles Perrault accepte de les prendre par la main. Il devient leur guide et leur tuteur. Pour lui : « … Jamais galère ne fit si délicieux voyage. Le vent souffla jusqu’à l’arrivée dans nos voiles et je ne cessais de m’émerveiller de la gentillesse de l’équipage, de sa bonne volonté et de son ingéniosité à trouver des solutions à chaque problème rencontré. Ils ignoraient tout de la Grande Guerre ? Un judicieux voyage de classe à Verdun les éclaira sur les horreurs de l’affreuse boucherie où se consuma une partie de la jeunesse européenne. … Je crois qu’ils comprirent que la guerre suscite partout et toujours bourrage de crâne et bobards, et cet exercice très pédagogique de compréhension du monde, à partir d’un cataclysme humain dont au départ, ils ignoraient tout, mais qui en vint à les fasciner, a sans doute contribué à en faire des citoyens plus conscients et plus avertis … »
Du temps a passé et la Fédération des Œuvres Laïques de I’Ardèche accepte de mettre en édition, sous forme d’un bloc de correspondance, la version définitive de cette écriture, après qu’elle eût soutenu le voyage de classe à Verdun. Elle y adjoint une postface d’Yves Morel, agrégé d’Histoire, qui présente l’Ardèche, un de ces départements ruraux saignés à blanc, dans la Grande Guerre.
Les croquis de tranchée, signés Damien Gelly accompagnent les lettres de Louis à Yvonne, sa femme.
Le feu, le fer…et l‘amour triomphe des flammes…
Voilà un bel ensemble, à découvrir, à lire, à offrir…
Comments