• folardeche

Doisneau en Ardèche

"Doisneau en Ardèche"

Epuisé depuis décembre 2010 l’ouvrage vient d’être réédité ; il est d’ores et déjà disponible aux mêmes conditions.

Deux fois, au cours des années 1953 et 1961 Robert Doisneau photographie l’Ardèche. Il ne fait, semble t-il, que passer. Il la photographie au bord de la route, comme sans s’attarder. Les images semblent obéir à un étonnement léger, plus sensibles aux petites surprises du cœur qu’aux grandes interrogations de l’esprit.

L’album invite au voyage intérieur, au souvenir, plutôt qu’au dépaysement. Il propose de découvrir ou de redécouvrir un pays dans sa vérité d’une époque, vérité dont une bonne partie dure encore. Regard tendre et bienveillant, qui cherche à comprendre sans forcer, à aimer sans déranger, à être attentif sans peser : le juste regard.

Les poèmes de Pierre Présumey ont paru : en recueils : Territoires toujours repris (LO. Four, épuisé), La Grande Aiguille (Le Dé bleu, épuisé), Cela convient, cela suffit, Le cœur besogneux, La bonne épaule, Lettre aux amis du bord de l’eau (Le pré de l’âge, épuisés), Cela convient, cela suffit (réédition, Le pré carré), La ceba e la cenela (bilingue occitan-français, Revivar, épuisé) – en revues : La Corde raide, Plein chant, Arpa, Verso, Poésie 89, NRF, Le Coin de table – ou en anthologies : Le rire des poètes, L’amitié des poètes, La ville des poètes, La révolte des poètes (Le Livre de poche Jeunesse).

Quelle chance que Doisneau soit venu en Ardèche et nous ai laissé ses photos ! Qui osera après cet ouvrage s’aventurer à prétendre que l’Ardèche n’est que tas de pierres ?

24 x 24 cm • 123 pages – Tarif : 30 euros

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout