• folardeche

Chemins de la mémoire Le Cheylard - 2015

Le jeudi 2 avril 2015 s’est déroulée au Cheylard la troisième journée des Chemins de la mémoire 2015. Ces journées, mises en place par l’USEP et Lire et faire lire ont pour but de transmettre la mémoire de notre pays, qui n’est pas seulement celle d’un homme, mais de millions d’êtres…

Tout au long de la journée, ce sont 6 classes soit 120 enfants qui ont été accueillis, qui ont participé à la randonnée, et ont assisté aux ateliers mis en place. Des témoins (Guy SEGOL et Robert COMBE) ont transmis leur histoire aux enfants présents, en leur racontant leur vécu ou celui de personnes de leurs familles ayant assistées aux évènements tragiques qui ont eu lieu.

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ardèche a animé un atelier sur le parcours croisé de deux déportés (Marie-Louise Boisnard et René Fraysse) et a projeté un film d’animation "Ligne de vie".

Enfin, les bénévoles de Lire et faire lire ont offerts aux enfants un temps de lecture autour de l’album "Grand Père" de Gilles Rapaport. Enfin, un moment solennel de commémoration a eu lieu au monument aux morts, où les différents acteurs de cette journée ont été remerciés. Les élèves ont travaillés en classe la chanson "L’horrible" du groupe Barrio Populo qui a été diffusée et chantée pour clore ce moment.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout