Jeune public

L’école du spectateur

En fait, le théâtre à l’école, c’est comme les sorties à la piscine, au début on ne sait pas nager puis on apprend et ensuite on se sent comme un poisson dans l’eau… Prêt à faire le grand saut ? (Vous pouvez laisser les maillots…). Charte du jeune spectateur, préparation à la sortie au théâtre (avant, pendant et après le spectacle), carnet personnel de l’enfant au spectacle (Escales en scène), situation ludique d’analyse des œuvres… La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche a tous les outils pour accompagner les enseignants et les enfants pour que la représentation soit un moment de plaisir, de respect et de découverte !

Boum Boum Cosmos – Compagnie Bigre !

De et avec : Maie Bouchacourt et Gauthier Dabid

Genre : conte cosmique / Public : à partir de 18 mois / Durée : 20 minutes (tous petits), 40 minutes (à partir de 3 ans) / Jauge : 180 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 4 m (obscurité nécessaire)

La Boum Boum Cosmos, la grande fête de l’univers, c’est ce soir, dans l’Espace ! Là-haut, il y aura des soleils, des étoiles rétractiles, des brochettes de gluons et tous les copains. Mais comment aller dans l’espace quand on a pas de vaisseau spatial ni d’étoile filante pour faire un vœu ?

La Cabanote – Grand chahut collectif

De et avec : Amanda Gardonne et Anne Montagard

Genre : musique et images / Public : à partir de 6 mois / Durée : 25 minutes (spectacle) + 15 minutes (exploration) / Jauge : 60 personnes (enfants/parents) / Espace scénique et technique : 10 x 6 m (hauteur : 2.5 m, plein pied, obscurité nécessaire), autonome

Entrez dans un espace limpide et sonore fait de transparences qui semblent cacher bien des surprises. Un voile se transforme en théâtre d’ombre, on y voit des animaux étranges qui nous font songer à des instruments de musique, on entend des babillages. Un premier voile s’ouvre et nous découvrons un bateau-berceau contrebasse. Le son d’une clarinette envoûtante nous embarque pour un voyage. Laissons-nous porter !

Cocotte – Compagnie Nid d’Poule

De et avec : Catherine Matrat

Genre : théâtre musical / Public : à partir de 18 mois / Durée : 35 minutes / Jauge : 80 personnes / Espace scénique et technique : 5 x 4 m (obscurité nécessaire), autonome

La poule a pondu son œuf. Vous l’entendez ? Elle chante… D’où vient-on ? Comment on naît, comment on grandit ? On goûte une chanson et la voilà qui s’étire comme dans un rêve. Une plume, un accordéon. Bleu, jaune, rond. Silences ou sons. Cocotte interroge le mystère de la vie et nous emmène au plus près de nous, au creux de l’enfance.

Le Concert des mômes
Compagnie Les Chansons d’abord

De et avec : Philippe Fourel

Genre : chanson, magie et marionnettes / Public : à partir de 3 ans / Durée : 50 minutes / Jauge : 150 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 4 m

Dans Le Concert des mômes on chante beaucoup, mais ce n’est pas tout. On rencontre aussi des ficelles magiques, un chien (mal) dressé et des objets invisibles que notre imagination, comme dans un conte, peut faire apparaître. En vrai, rien n’est vrai, mais si tout est étonnant, drôle ou émouvant, n’est-ce pas ça l’important ? Un concert pour et avec les enfants d’aujourd’hui !

Petite Poucette au pays de Matisse
Compagnie Vire Volte

De et avec : Hélène Hoffman

Genre : marionnettes et théâtre de papier / Public : à partir de 3 ans / Durée : 40 minutes / Jauge : 100 personnes / Espace scénique et technique : 4 x 4 m (obscurité souhaitée), autonome

C’est l’histoire d’une minuscule petite fille qui se verra confrontée à des obstacles très au-dessus de sa dimension.
Au cours de son périple, Poucette rencontre la méchanceté des hannetons, la balourdise du crapaud, la beauté du papillon, la bienveillance de la souris, l’avarice de la taupe, l’amitié de l’hirondelle, et finalement l’amour de la lumière et des couleurs dans la rencontre avec le prince des fleurs.

Nour(s) – Compagnie En bonne compagnie

De : Carlo Bondi / Avec : Carlo Bondi et Grégoire Béranger

Genre : chansons théâtre / Public : à partir de 3 ans / Durée : 50 minutes / Jauge : 100 personnes / Espace scénique et technique : 5 x 4 m (obscurité souhaitée), autonome

C’est un hôpital à nounours où consultent deux médecins un peu zinzins. Les nounours, on le sait, sont les confidents des enfants mais eux aussi ont besoin d’être réconfortés. Les savants fous ne sont pas très expérimentés. Rien n’y fait, les nounours restent patraques, jusqu’au jour où ils découvrent que les mots, les gestes, la musique sont les meilleurs médicaments. Les nounours vont beaucoup mieux mais les médecins sont débordés. Heureusement que les enfants sont là pour les aider !

Lecteur as-tu un corps ? – Compagnie Zinzoline

De et avec : Philippe Phénieux

Genre : mime, magie / Public : à partir de 3 ans / Durée : 40 minutes / Jauge : 150 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 3 m, autonome

Un homme, un corps, des livres, des histoires… Phil nous donne à voir notre corps de lecteur et révèle nos comportements, par le jeu de la transformation, des attitudes, des postures en lien avec la lecture. Il nous entraîne dans différentes aventures, portées par le geste qui devient parole silencieuse. Un voyage surprenant pour petits et grands en musique et au-delà des mots !

La Guerre des boutons – Compagnie Animotion

De et avec : Hayly Clifton, Sam Exley et Guillaume Vanhille

Genre : théâtre gestuel, marionnette, langue des signes / Public : à partir de 6 ans / Durée : 45 minutes / Jauge : 100 personnes / Espace scénique et technique : 5.5 x 45 m (hauteur : 2,5 m)

George cultive les raisins. Bessie cultive des choux. Petit à petit une querelle croît, jusqu’à la guerre des boutons ! Bienvenue au cœur d’une histoire de querelles, d’échauffourées… Plongez dans un monde où vous êtes invité(e) à manger un gâteau d’anniversaire, où un bouton peut être un cadeau ou un trophée de guerre !

Et on fait quoi maintenant ?
Compagnie Tour de cirque

Avec : Farid Abed, Marion Achard et Mireille Broillard

Genre : nouveau cirque, théâtre, musique / Public : à partir de 6 ans / Durée : 55 minutes / Jauge : 200 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 6 m, autonome

Ce spectacle est proposé comme la projection d’un film de cinéma muet. Interprétant tour à tour des multiples personnages, les deux acteurs de cette pièce jonglée dévoilent les coulisses d’une cohabitation mouvementée. La musique et les bruitages qui rythment l’ensemble de la pièce sont joués en direct par une musicienne poly-instrumentiste.

A vos souhaits – Compagnie l’Échappée Belle

Avec : Virginie Després et Olivier Brémond

Genre : théâtre burlesque, bruitages / Public : à partir de 6 ans / Durée : 50 minutes / Jauge : 150 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 5 m (hauteur : 2,5 m, obscurité souhaitée), autonome

Il était une fois, dans une petite maison accrochée à la falaise, un couple de simples pêcheurs. Tous deux sont unis dans un bonheur parfait et insouciant jusqu’au jour où l’homme pêche un poisson magique qui lui propose d’exaucer tous ses souhaits. Le couple est alors embarqué dans le tourbillon infernal du paraître, du pouvoir et de l’insatisfaction.

Pense au linge – Compagnie Emilie Valantin

De et avec : Francisco Cabello et Claire Harrison-Bullet

Genre : théâtre, théâtre d’ombre / Public : à partir de 6 ans
Durée : 45 minutes / Jauge : 100 personnes / Espace scénique et technique : 8 x 8 m (obscurité nécessaire), autonome

Clara vit avec sa grand-mère qui lui répète sans cesse de « ne jamais jouer dans le linge mouillé les jours de vent, c’est dangereux ; le linge pourrait t’emporter. » Clara n’écoute pas sa grand-mère… et elle s’envole. Elle retrouve son oncle voyageur avec ses valises pleines à craquer d’aventures à partager.

Radio-Contes – Compagnie Les Arts Buissonniers

De et avec : Donatienne Ranc, Sylvère Petit, Laurent Fellot, Camille Durieux, Dominique Fournier

Genre : théâtre, radio / Public : à partir de 6 ans / Durée : 40 minutes / Jauge : 150 personnes / Espace scénique et technique : nous contacter

« N’ayez pas peur des mots, des sons, mettez vos mains en papillon, vos oreilles en colimaçon ! Sur Radio Contes, vous n’entendrez plus ni bombes, ni balles… mais de la poésie, des histoires et des fables ! Bienvenue à travers ondes pour rêver d’un autre Monde…»

Radio-Contes ou comment Cathie-Couture se fait conteuse clandestine, passeuse libertine… Radio-Contes en référence à Radio Londres s’inscrit dans un contexte de guerre et de grisaille, mais plus largement dans celui, qui sévit, quand le monde des grands se fait aigri, le monde adulte dur et ranci. Pourtant la Radio de Cathie-Couture vous emmène en voyage… de rêves en paysages !

Petit Pierre – Compagnie La sauce aux clowns

De et avec : Ivan Ferré et Pirre Azaïs

Genre : théâtre d’objet / Public : à partir de 9 ans / Durée : 60 minutes / Jauge : 200 personnes / Durée : 6 x 5 m (obscurité souhaitée)

Né avant terme, « pas fini », Petit Pierre est sorti de l’école à 7 ans et mis aux champs comme garçon vacher. Poursuivi par les risées, il imaginera et construira d’ingénieuses mécaniques. À partir de faits réels, la québécoise Suzanne Lebeau retrace le parcours de cet homme qui passa sa vie à créer un manège digne du Facteur Cheval, tout en traversant la Grande Histoire tourmentée du XXe siècle.

Choses et autres – Compagnie Haut les mains

De et avec : Franck Stadler et Florent Hermet

Genre : théâtre musical / Public : à partir de 8 ans / Durée : 45 minutes / Jauge : 120 personnes / Espace scénique et technique : 6 x 4 m (hauteur : 2.8 m, obscurité nécessaire)

Prévert ce sont les récitations apprises, sues, puis oubliées… Ce sont aussi des cris d’alarme toujours d’actualité. En jouant sur le passé et le présent, ce spectacle veut raviver les mémoires et faire rêver à nouveau que demain ne soit plus hier. Une mise en marionnette de poèmes de Jacques Prévert, accompagnée d’une contrebasse et ponctuée de textes de Pierre Dodet, auteur contemporain.

Sève qui pleut – Compagnie du théâtre des chemins

Avec : Fenja Abraham, Nohémie Chouteau, Violette Hocquenghem, Raphaël Faure

Genre : théâtre, poésie et danse aérienne / Public : à partir de 9 ans / Durée : 1 h / Jauge : 220 personnes / Espace scénique et technique : 5 x 3 m (hauteur : 6 m et un arbre)

Dans ce spectacle, construit comme une « histoire à tiroirs », trois époques et trois histoires s’entrecroisent. Celle de Firmin, jeune soldat mobilisé en 1914, celle d’Eugénia, musicienne allemande dont les grands-parents ont vécu la seconde guerre mondiale et celle de ce cerisier, planté à la fin du XIXe siècle et… toujours debout…

© 2023 par F.O.L. Ardèche |  Mentions légales  |    CGV